In Celebration of

Raymond Dumais

June 10, 1937 -  April 21, 2022

À LaSalle le 21 avril 2022, est décédé Raymond Dumais, fils de Léopold Dumais et de Juliette Côté. Né à Saint-Tharcisius le 10 juin 1937, il a ensuite vécu en Abitibi et à Montréal.

Il laisse dans le deuil son épouse Hélène Charlebois, ses enfants Frédéric (Emmanuelle Vérès), France-Éliane (Victor Pimentel), Louis-Charles (Pascale Préfontaine) et Catherine (Simon Tchahou), ses petits-enfants, Alexia, Léa, Mathias, Sophie et Chloé Pimentel-Dumais, Léo et Mathilde Dumais, Édouard et Florent Tchahou-Dumais, Alexis Dumais, Victor-Fernando et Analía Pimentel-Paredes, ainsi que son frère Jacques et ses sœurs, Raymonde (Émilien), Bibiane, Marie-France, Aline, Jocelyne, feu Clément et feu Gaétan, de même que ses beaux-frères André (Louise), Maurice (Dominique), sa belle-sœur Louise (Sœur Myriam o.b.s.) et feu Jules (Louise).

Archiviste aux Archives Nationales du Québec à Montréal, Raymond Dumais s’est particulièrement dédié à la diffusion du patrimoine culturel et à l’accompagnement de chercheurs. Dans ses fonctions, il a notamment découvert la localisation du « point de départ » de l’aménagement urbain de la Ville de Montréal lors de la fondation.

Cofondateur du Comité provincial des Malades en 1972, maintenant le Conseil pour la protection des malades (CPM) et survivant de la poliomyélite, il a grandement milité pour la défense des droits des malades et l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Curieux de tout, passionné, mélomane, amoureux de la nature, philosophe et grand voyageur, il impressionnait par sa ténacité, sa résilience, son sens de l’humour et sa joie de vivre.

La famille accueillera parents et amis le dimanche 3 juillet 2022 à compter de 10 h au Complexe funéraire Mont-Royal (1297 Chemin de la Forêt, Outremont, H2V 2P9). Une cérémonie en sa mémoire sera célébrée à 11h.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation Claude-Brunet ou à la Fondation RÉA.

Guestbook 

(5 of 13)


Jean-Pierre Dumais et Johanne Domingue (Cousin)

Entered May 19, 2022 from Ste-Gertrude-Manneville

Hélène et sa famille
Recevez nos plus sincères condoléances à l’ occasion du départ de Raymond. Vous êtes dans nos pensées et dans nos prières.Bon courage. « Un être humain qui s’ éteint, ce n’ est pas un mortel qui finit, c’est un immortel qui commence. »

Johanne Mont-Redon (Collègue de travail)

Entered May 20, 2022 from Laval

J'ai eu le privilège de côtoyer Raymond aux Archives nationales. Je me souviens avec plaisir de son rire et de sa philosophe de la vie qu'il aimait partager. À toute votre famille mes plus sincères condoléances

Laurier Lacroix (ami)

Entered June 26, 2022 from Montréal

Raymond était un être de lumière. Rare. Chaleureux. Un révélateur de la beauté de la vie. Une personnalité soucieuse des autres. Un curieux infatigable. Sa présence était un réconfort. Elle m'habite. Merci Raymond.

Ginette Robert (Travail)

Entered June 27, 2022 from Longueuil

À Mme Charlebois, aux enfants, aux petits enfants, à la famille élargie et à tous ceux qui ont aimé M. Dumais, j’offre mes plus sincères condoléances.

Puissent le réconfort et la paix remplir vos âmes et apporter la guérison à vos cœurs.

Claudette HOULD (Collègue de faculté U de M, amie du couple depuis 1966.)

Entered June 27, 2022 from Saint-Boniface

Dès son arrivée au département d'histoire, Raymond a été pour nous un modèle de courage, d'intelligence et de joie de vivre. La vie exemplaire et généreuse - heureuse - de Raymond et Hélène avec leurs chers enfants éclaire sa longévité et sa résilience.
Paix à toute la famille.

Photos 

(1 of 1)