La célébration de

Michel Lassonde

20 décembre 1940 -  28 décembre 2019

Le 28 décembre 2019, à l'âge de 79 ans, au terme d'une longue maladie, est décédé paisiblement et entouré d'amour, Dr Michel Lassonde.

Il laisse dans une grande peine son épouse et sa compagne des vingt-neuf dernières années, Geneviève Côté, ses trois filles (issues d'un premier mariage avec Claire D'Amours): Karine (Serge Langlois et son fils Alexis), Sophie (Eric Tremblay), Marie-Pier (Gaël Roberge) ainsi que ses sept petits-enfants: Mathilde, Edouard, Laurence, Théo, Gabrielle, Marion et Loïc. Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs : Louisette, Denise, Suzanne, François, Alice, Guy, Lucie, Pauline, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces, autres parents et amis. L’ont précédé ses frères Jean-Paul et Pierre ainsi que ses sœurs Madeleine et Nicole.

Après avoir fréquenté le Séminaire de Saint-Hyacinthe (1953-1961), Michel a poursuivi ses études en médecine à l'Université de Montréal, a obtenu son Fellow du Collège Royal du Canada et est devenu spécialiste en dermatologie (1971).

Depuis 1971, il a œuvré comme professeur adjoint de clinique au département de médecine de l'hôpital Notre-Dame et en 1990 est devenu responsable de la recherche clinique au service de dermatologie. En 2001, il a pris sa retraite de l'hôpital Notre-Dame mais a poursuivi sa carrière au sein de l'Institut de dermatologie de Montréal qu'il a co-fondé en 1971, avec Dr Pierre Ricard et Dr Jean-Guy Trudeau, et avec lesquels il a participé activement à la création et au développement du Centre de psoriasis et de photothérapie. Ses nombreuses publications scientifiques et de recherche sur l'herpès, le zona, le psoriasis notamment ont contribué à l'avancement de la dermatologie. Dr Lassonde a pris sa retraite en 2009 après 38 années de passion pour sa profession et de dévouement pour ses patients.

Grand sportif, amateur de bons vins, de musique et de voyages, Michel a eu une belle vie et en était reconnaissant malgré la maladie de Parkinson qu'il a affrontée à chaque étape avec résilience et dignité.

Il nous manquera terriblement...

La famille recevra les condoléances samedi le 25 janvier 2020 de 11h00 à 16h00 au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297 Chemin de la Forêt, Outremont, H2V 2P9, 514-279-6540. Le service suivra la même journée à 16h00 en la chapelle du Complexe.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à Parkinson Québec (fonds québécois de recherche sur le Parkinson) ou à La Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (www.michaeljfox.org)

Livre d'or 

(5 de 34)


Daniel lamarre (Ami de Karine et de Serge.)

Entré 8 janvier 2020 de St-Anaclet

La perte d'un être cher nous entraîne dans une série d'émotions parfois contradictoires. La peine, entremêlée d'un certain soulagement que les souffrances de l'être cher soient enfin terminées, nous envahit. Les souvenirs tant auditifs que visuels nous rappellent la proximité que nous avons avec le disparu. Les laisser venir à nous garde ce dernier bien vivant dans notre cœur. Je te souhaite chère amie, ainsi qu'à ses très proches, de te gaver des doux moments vécus avec ton père. Ainsi, il sera éternellement vivant et t'accompagnera dans les beaux moments comme dans les plus difficiles.

Avec toute notre sympathie,
Daniel et Bertrand

Madeleine Dufour (Amie de Karine)

Entré 8 janvier 2020 de St-Ubalde

Chère Karine, nous t'offrons nos sincères condoléances à toi ainsi que toute ta famille.

Mon admiration pour ton père et sa vie bien remplie au service de la science et de la population. Qu'il repose en paix!
Courage à tous!
Ton amie Madeleine et conjoint Marc. XXX

Laurent Bourgeois (Cousin par. Alliance)

Entré 8 janvier 2020 de Morin Heights

Toutes nos plus profondes sympathies à Geneviève et toute la famille immédiate. Son regard et cette attention si spéciale qu’il avait envers tous est une de ses plus grandes qualités. Il prenait le temps d’écouter jusqu’au bout avant de se prononcer, ce qui signifiait une marque de respect incontestable. Je retiens de belles leçons de vie de ce très grand Homme. Adieux les souffrances et bon voyage Michel. ...

Élise Bourgeois (Cousine de Geneviève)

Entré 8 janvier 2020 de Ottawa

Des souvenirs d’un homme doux et aimant.
Toutes nos sympathies vont à la famille ainsi qu’une pensée toute spéciale à ma chère cousine Geneviève.
Élise Bourgeois et famille

Elissalde Jean Claude (Ami)

Entré 8 janvier 2020 de Vaudreuil

Ainsi s'en va un vieil ami pour lequel j'avais beaucoup d'estime et meme si nous nous étions un peux perdu de vue depuis quelques années, il nous faisait toujours beaucoup de plaisir de se revoir. Que de souvenirs !!!... Bon voyage mon cher Michel . Nous pensons aussi a Karine, Marie Pierre et Sophie avec toute notre affection .

Photos 

(1 de 1)