In Celebration of

Michel Bergeron

April 10, 1933 -  February 28, 2021

Le 28 février 2021 est décédé Michel Bergeron, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il a enseigné durant près de 40 ans.

Né à Alma au Lac-Saint-Jean en 1933, le Dr Bergeron était médecin néphrologue, chercheur passionné et l’auteur d'importantes découvertes scientifiques en physiologie rénale pour lesquelles il a été récompensé par le prix Michel-Sarrazin de la Société canadienne de physiologie en 1999.

Tout au long de sa carrière, il a contribué de façon remarquable au rayonnement de la science et de la médecine en français. Il a été cofondateur de la revue internationale de sciences biomédicales médecine/sciences. Pour son engagement exceptionnel à la promotion de la langue française, il devient le premier scientifique à recevoir le prestigieux prix Georges-Émile-Lapalme de l’Assemblée nationale du Québec en 2001. Il a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre du Québec en 2017 et il est nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française en 2018.

Fier de ses racines jeannoises et citoyen du monde, il a présidé durant plusieurs années l’association INTERCIENCIA, basée en Amérique latine, au sein de laquelle il a milité pour que la science soit un véritable moteur du développement humain. Il croyait que tout citoyen devait s’approprier la science dans sa langue et sa culture.

Cet amoureux des mots, des arbres et de la bonne table savait manier l’humour avec finesse. Il laisse dans le deuil son épouse Cécile Gagnon; ses enfants: Nicolas (Lucie Lapointe) et Emmanuelle (Pascal Sirois) ainsi que ses petits-enfants: François-Xavier, Raphaëlle, Marie, Éloi, Laurent et Adélaïde.

Il laisse également dans le deuil sa soeur Gabrielle (feu Marcel Laganière), son frère Jean-Baptiste (Laurette Gauvreau), feu ses neuf frères et soeurs: Cécilia, Marguerite, Laura, Stanislas, Jeanne, Yolande, Monique, Élodie, Gaétan; plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux amis en France et en Amérique.

Une cérémonie hommage sera organisée au moment le plus propice. Des dons à sa mémoire peuvent être acheminés au Fonds Famille Michel Bergeron qui finance les activités de vulgarisation scientifique et de recherche des étudiants du département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal, https://reseau.umontreal.ca/Fonds_FMB

Guestbook 

(5 of 57)


Nadia Marsan (Préposée aux bénéficiaires)

Entered March 4, 2021 from Montréal

Mes plus sincères condoléances à vous tous. Son sourire et sa gentillesse va me manquer.

Je garde de bons souvenirs lorsque je m'occupais de lui au 1 étage à St Georges

Lucie Parent (ancienne étudiante et collègue)

Entered March 4, 2021 from Montréal

Bonjour madame Gagnon, Nicolas et Emmanuelle, et toute la famille

Notre unique et inimitable Dr Bergeron n'est plus parmi nous. Son écorce terrestre est disparue mais son âme, son humour, son intelligence fine des grands enjeux politiques nous a changés pour toujours et nous habitent à jamais. Je ne peux pas énumérer tout ce que j'ai appris auprès de Michel car cela dépasse largement le contexte purement académique. Il fut un mentor extraordinaire, qui nous a appris à défendre nos idées et nos principes avec fougue et passion. Je me considère très chanceuse et je suis honorée d'avoir connu votre mari et votre père. Je vous transmets mes plus sincères condoléances avec beaucoup d'émotion. Lucie Parent, professeure, Département Pharmacologie et Physiologie, UdeM

jean picotte (Admirateur d'un grand homme)

Entered March 4, 2021 from 172,Pied de la Côte

Condoléances à toute la famille et amis, ainsi qu'à tous les Québécois qui perdent un homme de grande valeur pour notre futur ⚘

Michel Lavallée (Collègue et ami)

Entered March 4, 2021 from Montréal

Mes condoléances à la famille

Raynald Laprade (Collègue et collaborateur)

Entered March 4, 2021 from St-Denis-de-Brompton

À toute la famille de Michel,

C'est une bien triste nouvelle que j'apprends.

Quand je pense à Michel, il me vient, et c'est uniquement cela, tant de beaux souvenirs, tant au niveau professionnel que social. MIchel, c'était un amoureux de la vie et on pouvait le lire à son sourire qui ne le quittait pas. Il semblait constamment en ébullition, embrassant de nombreuses et nobles causes et défendant avec finesse et énergie ses idées. C'était aussi un ardent et irréductible défenseur de la science en français, probablement le plus engagé au Canada.

C'est toujours avec un grand plaisir que nous nous retrouvions sporadiquement dans son bureau ou le mien à discuter de politique scientifique et des enjeux majeurs de l'heure. Ces rencontres m'ont beaucoup manqué ces dernières années.

Je vous offre à tous mes plus sincères et chaleureuses condoléances.

Raynald Laprade
professeur émérite

Photos 

(1 of 1)