In Celebration of

Joël Despeignes

December 24, 1934 -  January 17, 2022

Le lundi 17 janvier 2022 à l'âge de 87 ans Joël Despeignes s'est endormi paisiblement, à la suite d'une vie bien remplie. Il est retourné à son Dieu en qui il avait une foi indéfectible et une confiance inébranlable.

Époux dévoué, il laisse dans un immense chagrin sa femme adorée Mimose Despeignes née Mentor; ses filles Edith (Jean Adrien) et Marie-Joëlle (Jean-Robert Pierre); ses petits-enfants Didier (Marion Voegtlin), Nathanaël et Bérénice; ses arrière-petites-filles Constance et Mathilde Adrien; sa belle-sœur veuve Yolande Morris née Mentor.

Joël débuta sa carrière en Haïti à titre de délégué-négociateur avec les autorités locales du pays, pour l'organisme international SNEM. Il s'établit au Québec en 1971 où il prêta ses services professionnels à la Commission des libérations conditionnelles. Généreux, intègre, on se rappellera ses intérêts pour les sujets socio-politiques, ses connaissances profondes d’Haïti et son amour pour ce pays; son affection pour le Québec et le Canada. On se souviendra de son union fusionnelle avec Mimose, l'Amour de sa vie durant 66 ans.

Condoléances à ses cousins et cousines Edvard, Guy, Léonide, Rosa Despeignes; à ses neveux et nièces, leurs conjoints respectifs, enfants, petits-enfants ainsi qu'à Rolande Dubreuil, une amie de toujours. Nos plus sincères sympathies aux familles Despeignes, Mentor, Morris, Adrien, Pierre, Bastien, Voegtlin, Dupré, Lamothe-Fortuné ainsi qu'aux autres parents et amis.

Ses funérailles seront célébrées le mardi 25 janvier 2022, au Complexe Funéraire Mont-Royal,1297 Chemin de la Forêt, Outremont, Qc, H2V 2P9.
En raison des restrictions sanitaires, la cérémonie est réservée à un nombre limité de personnes et nous le regrettons sincèrement.

Nous tenons à vous remercier pour vos prières, vos nombreuses marques d’estime et d’affection. Nos remerciements vont également au personnel de l'Unité de Réadaptation, Résidence Vivalia Le Boisé, pour leur attention et soins prodigués avec prévenance.

Vous pouvez envoyer vos mots de réconfort qui seront remis à la famille en signant le livre d'or sur cette page.

En lieu et place de fleurs, des dons à la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne seraient grandement appréciés, directement en ligne: www.fhclm.ca ou via le lien accessible sous l'onglet "dons"'.


Guestbook 

(5 of 53)


Fritz Adrien (Famille elargie)

Entered January 21, 2022 from Port-au-Prince/ Haïti

Mon Cher Joel,
Heureux sont ceux et celles qui t’ont connu et fréquentés. Tes judicieux conseils, ta largeur d’esprit et ta disponibilité ont aidé pas mal de parents et/ ou d’amis(es) à surmonter les mauvais moments et à trouver le bon chemin.
Tu as fait ta part, Cher Ami; repose en paix maintenant

Desarmes Ralph (Famille)

Entered January 21, 2022 from Petion ville

C est avec une grande tristesse que j ai appris
Le décès de votre papa en ces moments difficiles
Je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances je partage ton chagrin dans ces jours douleureux je t envoie baisers et courage

Marie Ghislaine L. Adrien (Belle sœur de Edith et Jean)

Entered January 21, 2022 from Port au Prince, Haïti

Que les portes du Royaume de Dieu lui soient grandes ouvertes et que le Seigneur l acceuille dans sa nouvelle demeure. Que son âme repose en paix.
Mes plus vives sympathies à la famille. Mes prières les accompagne.
Une pensée spéciale pour sa veuve

Marie Élise Lebon (Amie)

Entered January 21, 2022 from Mirabel

Chère Edith,
Je viens de vivre cette terrible sensation de grand vide laissée par le départ d’un être cher. La tristesse est poignante. Le temps fera son œuvre tu le sais bien, les meilleurs souvenirs nous habiterons et la vie reprendra son cours normal. Courage dans ce moment difficile. Que la terre soit légère à ton père et qu’il repose en paix.
Guy-Frantz se joint à moi pour te présenter nos plus sincères condoléances. Nous te prions de partager nos sympathies aux membres de la famille.
Marie Élise

Dominique Mitton Vilgrain (Amie)

Entered January 21, 2022 from Haïti

Mes sympathies à toute la famille
Bien que l on ne s est pas vues depuis des années nous n oublierons jamais la famille Depeigne nos voisins de Delmas 40 .