In Celebration of

Jean Masson

December 9, 1949 -  November 1, 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean Masson à Montréal, le 1er novembre 2020. Il était le fils de Marthe Bégin et de Pierre-Georges Masson.

Il laisse dans le deuil sa fille Stéphanie (Martin Marcotte), sa soeur Ginette (Barry Lawrence Smith), son neveu Jean-François Prieur et son filleul Simon Prieur. Il laisse aussi dans le deuil de nombreux cousins, cousines, oncles des familles Masson et Bégin ainsi que de très nombreux amis, associés et collègues de travail.

Diplômé en droit de l’Université Laval, Jean a commencé sa carrière d’avocat auprès de la Société de développement de la Baie James et du Ministère de la Justice. En 1978, il se joint au cabinet d’avocats Fasken. Parmi sa longue liste d’accomplissements professionnels chez Fasken, on peut souligner que sa connaissance approfondie du Plan Nord, l’a amené à conseiller de nombreuses compagnies minières.

Jean était un homme authentique, humain, courageux et déterminé. Personne ne pourra oublier sa compassion, sa joie de vivre et son rire contagieux. Tous et toutes garderont aussi en mémoire son sens de l’engagement, sa loyauté et sa bienveillance.

Voyant tournoyer des faucons pèlerins à la fenêtre de son bureau situé dans une tour, Jean s’est passionné pour leur protection. Ce qui l’a amené à la mise sur pied d’un projet de collaboration avec le Centre de recherche et de conservation des oiseaux de l’Université McGill.

Doté d’un sens politique exceptionnel, Jean fut l’un des grands organisateurs du Parti libéral du Québec qu’il aimait tant. Dès 1970, en effet, il est élu président de la Fédération des jeunes libéraux du Québec. Grand admirateur et proche collaborateur de Robert Bourassa, il a grandement contribué à commémorer sa mémoire dont l’érection d’un monument dans les jardins de l’Assemblée nationale.

La famille tient à remercier particulièrement les médecins, le personnel des soins intensifs et des soins palliatifs de l’Hôpital général de Montréal.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer ou à l’Hôpital général de Montréal.

Compte tenu du contexte actuel, des funérailles privées auront lieu à une date ultérieure.


Lawrence Cannon, ami :

La politique a été un des principaux éléments révélateurs d'une personnalité particulièrement attachante. Pour lui, la politique n'était ni un passe-temps ni un canal d’ambition personnelle. Dès l'adolescence, et jusqu'à la fin de sa vie, il a participé régulièrement à la vie publique québécoise et canadienne avec ce mélange d'enthousiasme
et de sérieux qui l'a toujours caractérisé.

Du mouvement étudiant du Cégep de Limoilou, jusqu’au sein des instances les plus dynamiques du Parti libéral du Québec, et dans presque toutes les campagnes électorales qui ont marqué notre vie nationale, il ne faisait pas qu’apporter une collaboration loyale et efficace. Partout, sa générosité naturelle lui permettait de nouer facilement des amitiés solides et durables, qui lui survivront longtemps.
Car nous sommes plusieurs, maintenant, partout au Québec et au pays, qui pouvons dire, plus fièrement que tristement : Jean Masson était mon ami.

Hommage de Fasken :

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Jean Masson, le dimanche 1er novembre 2020. Véritable pilier du cabinet, Jean a passé la vaste majorité de sa carrière chez Fasken. Il s'est joint à nous en 1978, après avoir œuvré auprès de la Société de développement de la Baie James, du Ministère de la Justice du Québec et de Câblevision Nationale Ltée.

Jean s'est toujours démarqué par son implication exceptionnelle, tant dans le milieu juridique que dans les domaines politique et communautaire. Jean inscrit d'ailleurs dans sa longue liste d’accomplissements professionnels la codirection du premier projet de partenariat public-privé réalisé au Québec, lequel a remporté plusieurs prestigieux prix pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du parachèvement de l'autoroute 25 dans la région de Montréal. De plus, il avait une compréhension colossale du Plan Nord et a ainsi su conseiller avec brio de nombreuses compagnies minières dans la réalisation de leurs projets.

Dans la sphère politique, Jean a agi à titre de fiduciaire de la Fiducie de commémoration de la mémoire de Robert Bourassa et a été le principal initiateur de l'érection, sur les jardins de l'Assemblée nationale du Québec, du monument dédié à la mémoire du défunt premier ministre. Fier partisan du parti Libéral du Québec, il a été organisateur en chef de Raymond Bachand lors de la course à la succession de Jean Charest en 2012.

En plus de ses intérêts professionnels, ceux qui ont eu la chance de côtoyer Jean connaissent sa passion et son dévouement à la cause de la conservation des faucons pèlerins. Il a développé cet intérêt après avoir aperçu des faucons pèlerins tournoyer autour de son bureau, au début des années 1990. Fidèle combattant de la cause depuis ce jour, il a mis sur pied un projet de collaboration entre le cabinet et le Centre de recherche et de conservation des oiseaux de l'Université McGill. Muni de son matériel de sauvetage en permanence, il est en quelque sorte devenu le grand-frère des faucons au centre-ville de Montréal.

Son départ laissera un vide certain au sein du cabinet. Nous nous souviendrons du modèle d'engagement, de loyauté et de bienveillance que représentait Jean dans notre quotidien.

Hommage du Parti Libéral du Québec :

Toute la grande famille libérale a été attristée d'apprendre récemment le décès de l’un de ses grands militants, M. Jean Masson. Son départ soudain et inattendu laisse un grand vide au sein de notre formation politique.

Élu président de la Fédération des jeunes libéraux du Québec en 1970, Jean, grâce à son leadership, participa à la modernisation du Parti libéral du Québec et devint le fondateur et premier président de la Commission-Jeunesse en 1971.

Doté d'un sens politique exceptionnel, Jean fut l'un des grands organisateurs électoraux durant plusieurs décennies pour le parti qu'il aimait tant. Il a toujours été un ardent défenseur de ses valeurs de justice sociale et de libertés individuelles.

Agissant toujours à titre bénévole depuis les années 70, il a participé et organisé de nombreuses campagnes électorales, notamment à titre de responsable de la tournée des chefs. Il était un grand stratège politique respecté de tous avec une feuille de route exceptionnelle ayant contribué aux succès de grands politiciens, chef(fe)s et premiers ministres.

Jusqu’à aujourd’hui, il était encore un fier militant toujours aussi actif au sein de la Commission de l'animation et de l'organisation du Parti libéral du Québec.

Grand admirateur et proche collaborateur de Robert Bourassa, Jean a entre autres contribué à commémorer sa mémoire en lui faisant ériger un monument dans les jardins de l'Assemblée nationale, à titre de fiduciaire de la Fiducie de commémoration de la mémoire de Robert Bourassa.

En 2012, il a également collaboré avec Georges-Hébert Germain, défunt auteur du livre « Robert Bourassa », à la recherche et à la vérification des faits historiques de la biographie. En 2016, Jean a été l'un des organisateurs de l’événement soulignant le 20e anniversaire du décès de M. Bourassa, à laquelle participaient plusieurs anciens premiers ministres du Québec et du Canada.

Avocat de métier, il avait une connaissance et une passion peu communes du Plan Nord, grand projet libéral sur lequel il a publié des articles en plus de prononcer de nombreuses conférences.

Nous garderons tous en mémoire son sens de l’engagement, sa loyauté et sa franche camaraderie.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

It is with great sadness that we announce the passing of Jean Masson on November 1st, 2020 in Montreal. He was the son of the late Marthe Bégin and Pierre-Georges Masson.

Jean will be deeply missed by his daughter Stéphanie (Martin Marcotte), his sister Ginette (Barry Lawrence Smith), his nephew Jean-François Prieur, his Godson Simon Prieur, cousins and uncles in the Masson and Bégin families as well as many friends, associates and colleagues.

A graduate from Université Laval, Jean started his career at La Société de développement de la Baie James and the Quebec Ministry of Justice. In 1978 he joined the law firm Fasken.
His long list of professional accomplishments at the firm include skillfully and expertly advising mining companies, thanks to his extensive knowledge of the Plan Nord.

Jean was a genuine, authentic man, profoundly humanaine, courageous and determined. No one will ever forget his compassion, his ‘’joie de vivre’’ and his contagious laugh. Everyone that knew him will remember his commitment, his loyalty and his kindness

Looking at Peregrine falcons twirling near his high rise office window, Jean became passionate about their protection. He set up a collaborative project with the McGill University’s Avian Science and Conservation Centre.

Blessed with a remarkable political savvy and wit, Jean was, for decades, a major political strategist and one of the top electoral organizers for his beloved Quebec Liberal Party. In 1970, he was elected president of La Fédération des Jeunes Libéraux du Québec.
He greatly admired Robert Bourassa and was one of his closest associates. He was an important contributor and trustee incommemorating the former Prime Minister by having a monument erected in the National Assembly gardens.

The family would like to thank his doctors and the personnel in Intensive Care and Palliative Care Units at the Montreal General Hospital.

Donations in Jean’s memory can be made to the Canadian Cancer Society or the Montreal General Hospital.

Considering the current context, a private memorial service will be held at a later date.


Lawrence Cannon, friend :

Politics also became one of the principal revealing elements of a particularly endearing personality. To him, politics was neither a hobby nor the channel for personal ambition. From his teens to the end of his life, he participated regularly in Quebec and Canadian public life, with a mix of enthusiasm and seriousness which always characterized him.

From the student movement at the Cegep de Limoilou, to the most dynamic sections of the Quebec Liberal Party, and in nearly all the election campaigns which marked our national life, he not only brought a loyal and efficient collaboration. Everywhere, his natural generosity allowed him to forge easily solid and durable friendships, which will long survive him.

And we are many now, everywhere in Quebec and throughout the country, who can say more proudly than sadly: Jean Masson was my friend.

FASKEN :

It is with great sadness that we learned of the passing of our colleague and friend Jean Masson on Sunday, November 1, 2020. A true pillar of this Firm, Jean spent the vast majority of his career at Fasken. He joined the Firm in 1978 after working at the Société de développement de la Baie James, the Québec Ministry of Justice and Câblevision Nationale Ltée.
Jean was always recognized for his exceptional involvement, both in the legal community as well as the political and social community spheres. Among Jean’s long list of professional achievements was his role in co-leading the first public-private partnership project to be carried out in Québec, which won many prestigious awards for the design, construction, financing and maintenance for completion of Autoroute 25 in the greater Montréal area. Moreover, he had a deep understanding of the Plan Nord and, as such, was able to expertly advise numerous mining companies in realizing their projects.

In the political sphere, Jean was a trustee of the Robert Bourassa memorial trust fund and was instrumental in erecting a monument dedicated to the late former Premier in the gardens of Québec’s Assemblée Nationale. A proud supporter of the Québec Liberal party, he was Raymond Bachand’s chief organizer during the leadership race to succeed Jean Charest in 2012.

In addition to his professional interests, those who had the opportunity to know Jean are well-aware of his passion and dedication to conservation of peregrine falcons. He developed this interest in the early 1990s after he noticed some peregrine falcons flying outside his office. A loyal supporter of the cause from then on, he set up a collaborative project between the firm and McGill University’s Avian Science and Conservation Centre. With his rescue gear always close at hand, he became somewhat of a big brother for the falcons in downtown Montreal.

His passing will definitely leave a void in our firm. Jean’s legacy of engagement, loyalty and benevolence will continue to inspire us in our daily lives.

Quebec Liberal Party :

The whole Liberal family was saddened to have recently learned of the loss of one of its most active supporters, Mr. Jean Masson. His sudden and unexpected passing leaves a huge void within our political party.

Jean was elected president of the Fédération des Jeunes Libéraux du Québec in 1970, and thanks to his leadership he contributed to modernizing the Quebec Liberal Party. He became the founder and first president of the Commission Jeunesse in 1971.

Endowed with exceptional political savvy, for decades Jean was one of the best-known election organizers for the party he loved so dearly. He was always an ardent defender of individual freedoms and the values of social justice.

He began volunteering in the 1970s and organized numerous election campaigns including as coordinator for the leaders’ tours. He was a great political strategist who was respected by all who knew him and had an outstanding track record of contributing to the successes of great politicians, leaders and premiers.

He was still a proud supporter and had remained as active as ever within the Quebec Liberal Party’s Organization and Activity Committee.

He was a great admirer and close associate of Robert Bourassa and contributed to commemorating the former Premier’s memory by having a monument erected in the National Assembly gardens as a trustee of the Fiducie de Commémoration de la Mémoire de Robert Bourassa.

In 2012, he also worked with Georges-Hébert Germain, deceased author of the book entitled “Robert Bourassa”, researching and verifying historical facts in the biography. In 2016, Jean was one of the organizers for the event that marked the 20th anniversary of Mr. Bourassa’s passing, which was attended by several former Premiers of Quebec and Prime Ministers of Canada.

A lawyer by trade, he had uncommon knowledge and passion for the Plan Nord, a huge Liberal project for which he published articles and gave several conferences.

We will all remember his commitment, his loyalty and his great camaraderie.


Guestbook 

(5 of 34)


Louise Lemay-Pascal (Cousine)

Entered November 14, 2020 from Montréal

Nos profondes sympathies pour le décès de Jean
Il est notre plus jeune à partir!C’est mon cousin.
Nous ne l’oublierons jamais!

Louise , Caroline.

Andre Begin (Uncle)

Entered November 14, 2020 from Hudson QC

Repose en paix

André Durocher (Associé, ami et voisin)

Entered November 14, 2020 from Montréal

Jean aimait la politique mais il n'était jamais partisan quand il mettait son chapeau d'analyste. Un jour, il m'a entretenu des élections dans les Pays-Bas et j'ai découvert qu'il suivait les élections dans la monde entier. C'est lui qui m'a expliqué qu'il fallait compléter les analyse quantitatives des sondages d'opinion par des analyses qualitatives. Plus que tout, Jean était intéressé par ce que les gens pensaient et c'est pourquoi il était si curieux, humain et disponible. Jean, tu vas nous manquer.

André

Rollande Morneau (cousin)

Entered November 14, 2020 from Québec

Richard se joint à moi pour présenter nos sincères condoléances à la famille de Jean
et partculièrement à ma cousine Ginette.

Pierre Setlakwe (Ex-collègue de Martineau Walker (Faskens) et organisateur PLQ)

Entered November 14, 2020 from Montréal

Salut mon Jean
Je suis grandi d’avoir été ton associé dans le cabinet qui m’a formé et dans notre collaboration dans les élections provinciales au sein du PLQ et dans les 2 référendum.
Tu me manques déjà d’apprendre ton départ , repose-toi
Pierre