In Celebration of

Janine Boily Pelletier


Fille de David Boily et Béatrix Girard, Janine est née à Sherbrooke le 5 janvier 1926. Diplômée en service social à l’Université de Montréal en 1950, elle fonde ensuite sa famille avec son époux, Denys Pelletier.

Tout au long de sa vie déjà bien remplie d’épouse de notaire actif dans sa profession et mère de cinq enfants, elle s’engage dans les premières cohortes de guides bénévoles du Musée des Beaux-Arts de Montréal puis dans celles du Vieux-Montréal. Suivra un retour au service social, œuvrant au Centre d’écoute Le Havre et à Famille nouvelle.

Aventureuse avec son Denys, ils n’ont jamais hésité à amener leurs 5 enfants dans nombres d’excursions au cœur du territoire québécois et ailleurs de par le monde. Sa pratique douce et assidue de nombreuses activités physiques l’aura menée alerte jusqu’à ses 96 ans.

Décédée à Outremont le 22 août 2022, elle laisse dans le deuil ses enfants Julie (feu Paul-André Chabot), Clotilde, Germain (Louise Martel), Véronique (Jean-Louis Dufresne) et Étienne ainsi que 14 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Elle laisse aussi dans le deuil sa sœur Suzanne Boily Savoie (feu Maurice Savoie), sa belle-sœur Hélène Pelletier Baillargeon et son conjoint Jacques Baillargeon, de nombreux neveux et nièces et parenté ainsi qu’un grand cercle d’amies fidèles.

La famille recevra parents et amis le mercredi 21 septembre, de 17h à 21 heure ainsi que le jeudi 22 septembre de 9h30 à 11h au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297 chemin de la Forêt, Outremont. Les funérailles y seront célébrées dans la grande chapelle à compter de 11h aussi accessible en webdiffusion.

La famille tient à remercier l’équipe de la Maison St-Raphaël pour l’attention et les soins de fin de vie dont ils l’ont entourée. Un merci chaleureux à son beau-frère Jacques Baillargeon, médecin, dont elle a grandement apprécié les rassurantes visites quotidiennes. Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Maison de soins palliatifs St-Raphaël (maisonstraphael.org/faire-un-don/)

Maman, ton canot a navigué une longue et belle rivière. Il est arrivé à l’océan.

Guestbook 

(5 of 23)


Marie Pelletier (Nièce)

Entered September 9, 2022 from Ottawa

Chers cousins et cousines,

Je vous offre mes plus sincères sympathies. Tante Janine a toujours eu une place spéciale dans mon cœur et je garderai de beaux souvenirs d’elle, femme si généreuse.

Je ne pourrai malheureusement pas être présente aux funérailles mais serai en pensée avec vous.

Sincèrement,

Marie Pelletier

Jeannine Dyotte Parent (Amie)

Entered September 10, 2022 from Montreal, Boise Notre-Dame

Meds plus sincere condolences, nous avons été collègues au Musée des Beaux arts.

Jeannine Parent

Pierre Chartier (Fils d'Esther et de Roger, ami d'enfance des enfants.)

Entered September 12, 2022 from Ontario

Lorsque la horde des Chartier débarquait sur les rives de Mont-Royal ou de Shefford,
c'était souvent à l'improviste. 'On ne sait pas quand arriver, mais on sait quand partir !', lançait notre paternel.
Je n'ai pas en mémoire la réaction des jeunes Pelletier face à ces débarquements inopinés, mais celle de maman Janine est restée fraîche : bras tendus, accueillants,
et ce sourire chaleureux et invitant, tel la magnifique photo jointe au présent site.
Aux enfants Pelletier, sachez que je partage votre peine mais aussi vos souvenirs, à la perte d'une grande Dame.

Pierre Chartier

Marie-Gabrielle Pelletier (Fille de Jacques-Luc Pelletier)

Entered September 12, 2022 from Baie-Comeau

Mes plus sincères condoléances à votre famille.
Mon père estimait beaucoup sa tante Janine chez qui il avait résidé lors de ses études a Montréal.

Famille Girard (Cousins)

Entered September 14, 2022 from Montreal

Cécile Beauchemin-Girard, épouse feu Roger Girard, cousin de Janine offre ses plus sincères condoléances aux familles Boily et Pelletier. On se souviendra de la vivacité et du dynamisme de Janine. Condoléances.