In Celebration of

Davis Joachim

July 20, 1949 -  October 27, 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Davis Joachim, survenu le 27 octobre dernier à l’âge de 71 ans. Il laisse dans le deuil sa conjointe, Cinthya Zarate, ses deux fils, François et Philippe Letendre-Joachim, ainsi que de nombreux amis et collègues.

Nous garderons de lui le souvenir d’un père aimant et bienveillant, d’un homme sophistiqué doté d’un grand sens de l’humour, d’un musicien apprécié et respecté de tous.

Né à Shanghai en 1949 après que ses parents aient fui l’Allemagne au début de la guerre, il est arrivé à Montréal en 1951.

Issu d’une grande famille de musiciens, il est le fils d’Otto Joachim, réputé compositeur et premier alto de l’Orchestre symphonique de Montréal, et le neveu du violoncelliste Walter Joachim. Après des études en musique et en gestion des arts, il a mené une carrière en musique de chambre et fondé avec le flûtiste Eric Wilner le Duo classique de Montréal, qui a endisqué plusieurs albums. Comme guitariste soliste, il a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et la Société de musique contemporaine du Québec.

Au fil des ans, il a donné plus de 1000 concerts dans quelque 20 pays, en plus de travailler avec des artistes réputés tels le compositeur François Morel et le pianiste Herbert Ruff. Il a participé à de nombreuses émissions sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Il a aussi fondé Les Productions Davis Joachim, dont les populaires séries de concerts ont mis en vedette nombre de musiciens de talent. Il a agi comme imprésario de plusieurs artistes et groupes musicaux, et a occupé successivement les postes de directeur général de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, directeur général d’I Musici, directeur exécutif et artistique du Festival des arts d’Orford et directeur administratif du Festival de musique de chambre de Montréal.

Ces dernières années, il enseignait la gestion des arts à l’Université Bishop, en plus d’animer et de produire des émissions de jazz sur les ondes de CIDI-FM.

En raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19, une cérémonie commémorative aura lieu à une date ultérieure. Les condoléances peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer.

Guestbook 

(5 of 11)


Stanley Lake (Friend)

Entered November 4, 2020 from Mansonville

So sorry to have Davis leave us. We were just getting to know one another and I was looking forward to having more of his musical talent at Sutton Jazz. Always too soon !

Lyne Thibeault (Ex-collègue de travail(CLSC) de Cinthia, conjointe de Davis)

Entered November 5, 2020 from Orford

Mes sympathies Cinthia et famille,
Je peux partager de bons souvenirs de nos échanges sur ton engagement envers Davis et surtout de votre parcours de vie exceptionnel.
Sincères condoléances
Lyne

Daniel Dufresne (Président du CA - Sutton Jazz Festival)

Entered November 6, 2020 from Mansonville

The Sutton Jazz Festival would like to extend its condolences on behalf of its members and musician colleagues. We were very fortunate to have counted Davis as part of our concert series at the Sutton Jazz Festival this fall : a memorable concert which was so very much appreciated by so many people in the beautiful John Sleeth Park in Sutton. Little did we know that it would be the last time that we would get to hear and see him. The news that he has passed came as a great shock to us all. He will be dearly missed by his colleagues and fans and we and the world are richer due to his contributions and activities that promoted music and culture.

Our heart goes out to you and your family,

Marc Amendola (Connaissance depuis mon achat ici en Novembre 2016)

Entered November 7, 2020 from Abercorn

Ceci m’attriste grandement...Davis me salua ( encore comme toujours...) chaleureusement au début Septembre dernier lors du seul petit concert de l’été à Abercorn....Covid oblige....et maudit que j’appréciais son talent...son beau sourire...sa “présence”...et ce sans m’imaginer que je ne le reverrais plus jamais...j’ai mal...et je réalise une fois de plus comment la vie ne tiens qu’à un fil...un tout petit fil...Mes Sympathies à Cynthia et à vous les garçons 🙏🏼😔❤️

Geneviève Sarda (Professionnelle)

Entered November 8, 2020 from Sorel-Tracy

Je garde en souvenir un véritable gentleman souriant, courtois, excellent guitariste et gestionnaire dans le milieu des arts. Il a laissé ses marques dans tous les domaines où il a oeuvré. J'ai été très touchée par sa grandeur d'âme alors qu'il allait régulièrement réconforter les personnes en fin de vie en leur offrant en toute simplicité de la musique avec sa guitare.