À Montréal le 28 décembre 2022 est décédée Constance Leduc après une lutte courageuse de 15 mois contre la leucémie. Elle aurait eu 74 ans le 14 janvier prochain.
Elle laisse dans le deuil son conjoint de plus de 40 ans de vie commune Philippe Robert de Massy; leurs enfants Alexandre et Benjamin; les enfants de Philippe : Étienne (Sylvie Girard), Véronique (Alain Brunet), Christian (Lucie Paquet) et Annie (Olivier Hamel); ses frères et sœurs : Justine (Yvan Barrette), Bruno (Lise Lévesque), Priscilla (William Smith), Brigitte (feu Arthur Benarroch) et Martin (Diane McTear); la famille de son frère défunt Vianney (Johan Gowett); le frère et les soeurs de Philippe : Michel (Mackie Vadacchino), Catherine (Patrick Barthe) et Sophie (Gérard Carcy); les six petits-enfants de Philippe ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et ami.es.
Formée en éducation et en sociologie, Constance a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, dans des activités d’éducation, d’enquête et de médiation. Ses interventions d’éducation aux droits de la personne l’ont menée à organiser pendant plusieurs années des sessions de formation à l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans tout ce qu’elle faisait, elle était une femme engagée, active, et pleine de conviction. Tous ceux qui ont croisé son chemin, ont travaillé avec elle ou ont bénéficié de ses interventions ont été touchés par sa compétence, mais aussi par sa générosité et son intégrité.
En authentique féministe, toute sa vie elle a lutté pour l’amélioration de la condition des femmes ici et dans le monde, convaincue que l’éducation était le meilleur moyen de parvenir un jour à une véritable égalité entre les hommes et les femmes.
Elle considérait ses deux fils comme ses plus belles réalisations, dont elle tirait la plus grande fierté.
Elle était aussi une amie fidèle, disponible et généreuse.
La famille désire remercier les professionnels.les et le personnel en hémato-oncologie de l’hôpital Général Juif de Montréal, en particulier Dre Chantal Cassis, pour leur soutien et pour la qualité des soins qu’ils lui ont prodigués tout au long de sa maladie.
Pour ceux et celles qui le souhaitent nous vous invitons à donner à la Fondation Léa-Roback (https://tinyurl.com/mr2ejd6t) qui a pour but de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation personnel et collectif des femmes, une cause à laquelle Constance tenait profondément.
Un service commémoratif aura lieu le 22 janvier 2022 à 16hrs au Complexe funéraire Mont-Royal 1297 Chemin de la Forêt, Outremont, Québec H2V 2P9. La famille reçoit les condoléances dès 15hrs.
Nous invitons tous ceux et celles qui ont connu cette femme merveilleuse à se joindre à nous pour célébrer sa mémoire et partager leurs souvenirs.
Vous pourrez suivre la cérémonie du 22 Janvier en temps réel ou en différé, grâce à une webdiffusion. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-bas 'CEREMONY'
Funeral Details
Show location:
Celebration of Life
Complexe Funéraire Mont-Royal
1297 Chemin de la Forêt, Outremont, QC, CANADA, H2V 2P9
Get Directions