In Celebration of

Claude Vanier

January 25, 1954 -  June 23, 2020

VANIER, Dr Claude, FRCPC, DFAPA

1954 - 2020

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude qui nous a quitté paisiblement entouré de ses proches. Il laisse dans le deuil son amoureuse des 32 dernières années, Suzie Lamontagne, et ses enfants adorés, Vincent et Virginie.

Claude laisse aussi dans le deuil ses frères et sœur, Pierre (Micheline Boucher), feue Louise (André Blais), Jean-Guy (Nicole Demers), ses beaux-frères et belles-sœurs, plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux amis et collègues.

Il tient à remercier spécifiquement Dr François Borgeat, représentant de tous ses collègues, Me Daniel Rochefort et Dr Pierre Coutu ainsi que sa conjointe, Monique Deschamps, fiers représentants de tous ses amis, pour leur immense soutien.

Il désire souligner les bons soins reçus par le Dr Bernard Brais.

Après le Collège de Montréal, Claude a obtenu un DEC en sciences de la santé au Collège Jean-de-Brébeuf. Par la suite, il a entrepris ses études à l’Université de Montréal en biologie, puis en médecine pour finalement se spécialiser en psychiatrie.

Ces études ont conduit Claude comme psychiatre chef pendant douze ans à l’hôpital Louis-H. Lafontaine (maintenant IUSMM). Durant son mandat, il fut la cause de la mise sous tutelle de cet hôpital car il s’opposait vivement à certains diktats du MSSS, dirigé à l’époque par Marc-Yvan Côté. Toute la communauté médicale du Québec l’a supporté et les tribunaux lui ont donné raison en déclarant cette tutelle illégale.

Parallèlement, Claude a eu l’occasion de servir comme secrétaire de l’AMPQ puis, de la FMSQ et, enfin, comme président de l’Assemblée des chefs en psychiatrie de l’Île de Montréal. Il a fait partie de nombreux CA reliés à l’hôpital et aux maladies mentales. Il fut aussi examinateur pour le Collège des médecins du Québec et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, en plus d’être médecin assesseur pour la Commission des lésions professionnelles. Il a traité de nombreux militaires à la clinique des troubles de stress opérationnel du Canada. Il a été président de l’American Psychiatric Association de la section Est du Canada et membre du CA de cette organisation.

Claude est aussi Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) et Distinguished Fellow de l’American Psychiatric Association (DFAPA). De plus, il est membre à vie de l’APC, de l’AMLFC et membre honoraire de l’AMC.

En plus de quelques autres activités comme conférencier, auteur d’articles et de chapitres de livres, paneliste à des congrès et personne-ressource pour la radio et la télévision, Claude était professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et psychiatre dépanneur aux C.H. de Sainte-Anne-des-Monts et de Sept-Iles, en plus de pratiquer à l’IUSMM, d’exercer en bureau privé et de réaliser plusieurs expertises pour différents organismes. Il était reconnu au Québec comme expert en électroconvulsivothérapie.

En raison de la situation actuelle, les funérailles auront lieu à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie, au lieu de fleurs, peuvent se traduire par un don à l' Équipe du Dr Bernard Brais de l' Institut de neurologie de Montréal (via la Fondation Le Neuro) ou à la Fondation de l’IUSMM.

Guestbook 

(5 of 94)


Alain Lamontagne (Oncle)

Entered June 25, 2020 from Laval

J'espère du plus profond de mon coeur que tu soit bien maintenait et surtout entouré des gens qui nous avais quitter trop tôt. Merci d'avoir été l'homme exceptionnelle que tu étais. On t'aime et tu seras toujours dans nos coeur!

Gervaise Lamontagne (Belle-soeur)

Entered June 25, 2020 from Montréal

Tu resteras dans nos mémoires pour toujours cher Claude.

Lyne Lefebvre (Secrétaire médicale à IUSMM Et amie)

Entered June 25, 2020 from Montréal

Claude tu entreprends le dernier voyage.
Ton appel lors de mon anniversaire va me manquer mais soit assuré que le 25 janvier je t’enverrai mes vœux là-haut.
Tu vas me manquer
Bon voyage

André Senécal '71 (Collègue et ami du Collège de Montréal)

Entered June 25, 2020 from Gatineau

À la famille immédiate (Suzie, Vincent, Virginie), ma conjointe Michèle et moi-même désirons offrir nos plus sincères condoléances à l'occasion du départ de Claude. Il va grandement nous manquer, et nous avons été honorés de compter parmi ses amis. Je connais Claude depuis l'école primaire et je salue en lui un conjoint aimant, un père modèle et un leader remarqué dans tous les milieux où il est passé. Qu'il repose dans la paix et la sérénité qu'il a ardemment souhaitées.

Carole Tellier (Collègue de travail de sa conjointe, Suzie Lamontagne à l'IUSMMM)

Entered June 25, 2020 from Granby

À vous toutes et tous, qui avez connu Docteur Vanier, je souhaite toutes mes condoléances, spécialement à Suzie, et à vos enfants.
C'est une grande perte.
Pour ceux qui restent, soyez courageux, mes pensées vous accompagnent dans le cheminement que vous entreprenez.