In Celebration of
Mona Ghattas (née Latif)
August 7, 1946 -
December 24, 2021
Mona Latif-Ghattas est poète, romancière, metteure en scène, musicienne et traductrice égypto-canadienne de renommée internationale. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages littéraires, écrit et mis en espace des récitals poétiques avec musique et chant, soutenu pendant plus de quarante ans des jeunes musiciens de par le monde, et participé activement à la défense des droits de la personne et de la laïcité.
Née au Caire en 1946, Mona a complété ses études primaires et secondaires en français au Pensionnat du Sacré-Cœur. En 1966 elle a immigré au Canada, et a apporté avec elle le soleil éclatant du Nil, dont la chaleur s’est propagée dans une œuvre littéraire et musicale abondante hautement célébrée par les critiques, les universitaires et le grand public.
À la suite d’un baccalauréat spécialisé en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en Études françaises à l’Université de Montréal, Mona a entamé une carrière littéraire et artistique de grande envergure. Ses publications littéraires, ses nombreux projets de création musicale, ainsi que son engagement pour la promotion de l’art, la culture, et la musique témoignent de la place de prédilection qu’elle occupe au sein de la francophonie canadienne d’une part et de son lien spirituel ininterrompu avec son Égypte éternelle d’autre part.
De Nicolas le fils du Nil (poésie) aux Voix du jour et de la nuit (roman), de Quarante voiles pour un exil (poésie) aux Filles de Sophie Barat (roman), des Chants modernes au bien-aimé (poésie) à Un Moment Anne et au Pays du devenir (roman), Mona a placé l’Égypte et le Québec au cœur d’une réflexion soutenue et enrichissante sur la beauté, l’hospitalité, l’exil, la nostalgie, l’amour de l’autre, et le rejet de la laideur et de l’animosité. Traduite en arabe et en anglais, Mona a également traduit plusieurs ouvrages littéraires égyptiens vers le français, contribuant ainsi à la diffusion de la littérature de son pays natal dans le monde francophone.
Son œuvre à la fois lucide et éthérée lui a valu une double reconnaissance locale et internationale, avec en particulier le Trophée Femmes Arabes du Québec (2007), le Prix du Salon international des poètes francophones du Bénin (2009), et la Médaille de La Cité des Sciences et de la Culture du Caire (2009).
L’engagement de Mona envers la promotion des arts et le soutien des jeunes musiciens témoigne de sa grande générosité. Au Québec, elle était mécène des arts pendant plus de quarante ans, notamment à travers son appui et celui de son époux Émile au programme d’accueil ‘Famille-Hôte’ de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Dans son pays natal, elle a fondé des classes d’alphabétisation pour les femmes ouvrières du Caire, et encouragé les jeunes musiciens d’Égypte à poursuivre une formation musicale de qualité grâce au Prix Nicolas Latif qu’elle a fondé en hommage à son père.
Poète de l’exil et de l’amour inconditionnel, Mona écrit en 2004:
"De cette jonction nommée exil, je fais de la littérature […]
Avec mes citoyennetés qui me dédoublent et qui me fragilisent
Souvent de part et d’autre incomprise
J’écris du lieu de la méconnaissance
Et de la reconnaissance
Pour vivre utile
Éternellement transfuge de mes cités."
Éternellement gracieuse, subtile, incandescente, femme d’exception, de beauté et de création, cette Princesse du Nil vivra à jamais dans la mémoire de sa famille, de ses amis et de ses lecteurs, aussi bien en Égypte qu’au Canada et partout dans le monde où elle avait laissé la trace indélébile de son charme et de son libre esprit sur les êtres et les lieux.
Mona laisse dans le deuil sa mère Georgette Latif, son époux bien-aimé Émile Ghattas, son fils Serge (Chrysa) ; son frère Ragheb Latif (Micheline) et leurs enfants, Nicolas et Amir ; ainsi que la famille de feue sa sœur Névine Latif-Noujaim (Sharbel) et leurs enfants Yasmine Kloth (Greg et leur fille Evelyne), et Karim. Elle laisse également dans le deuil sa belle-famille, ses proches, et ses innombrables amis à travers le monde.
Une célébration de l’œuvre de Mona Latif-Ghattas, de sa mémoire et de ses maintes contributions à la vie culturelle et artistique aura lieu à Montréal et au Caire, au 40e jour de son décès si les mesures sanitaires le permettent. Les deux célébrations seront également diffusées virtuellement. En attendant, n’hésitez pas à offrir vos sympathies sur le site web www.mountroyalcem.com Vos marques de sympathie peuvent aussi s’exprimer par un don pour la recherche à l’Association Pulmonaire du Québec.