In Celebration of
Jean Rodrigue
July 19, 1963 -
June 25, 2021
A Montréal, ville où il est né et a vécu toute sa vie, est décédé le vendredi 25 juin 2021, Jean Rodrigue, fils désiré de Marthe Beaulieu et feu Pierre Rodrigue. Il était âgé de 57 ans.
Outre sa mère adorée, il laisse dans le deuil sa famille immédiate : son frère aîné et meilleur ami Pierre, sa belle-sœur et amie de toujours Sandra Duguet, leurs fils Philippe et Alexandre Brault, sa sœur cadette chérie Marie et son mari Dr Denis Labrecque, son âme sœur et partenaire d’affaires Julie Doré, son conjoint Philippe Boisclair et leurs enfants Maxime, Nicolas et Thomas, les deux autres membres d’un trio éternel, Suzanne et toute la famille Moquin, notamment son filleul Loïc Fournillier, Bernard et toute la famille Synnott, Tonia Ivelja et la belle Mia, sa filleule, son presque frère Mathieu Marois et sa femme Nathalie Arcand.
Son départ crée un grand vide dans le cœur de centaines de personnes dont il a marqué la vie par sa gentillesse, son attention, sa générosité et sa disponibilité en tout. Parmi celles-ci, les Duguet, sa deuxième mère Mona (Claude Richer), François, son filleul Fabien et Julien, Linda et George Maher, les familles Marois, Wickham et Beauregard, toute la brigade d’amis qui se sont joints au noyau familial et l’ont entouré depuis la première crise d’épilepsie, le 31 octobre 2019, Natasha Girouard, Benoit Beaucage, Julie Lavigne, Caroline Dubois et Michel Savonitto, son ange-gardien et confidente Nath Miller et Nicolas Bélanger, Alexandra Croft, Joe Borsellino, Annie Carpentier, André Boisclair, Isabelle Sicard et Michel Leroux.
Dès le diagnostic de tumeur cérébrale Glioblastome grade 4 en janvier 2020, Jean a pu compter sur l’implication de nombreuses personnes dévouées et de professionnels du réseau de la santé, Dr Jean-Pierre Guimond, Dre Sarah Lapointe, de Montréal, toute la formidable équipe du Dr David Fortin, neurochirurgien au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, en particulier Marie-Andrée Roy, des gens qui en ont fait plus qu’attendu au CLSC Métro, l’équipe de la Maison St-Raphael de Montréal, la troupe de Xavier Pier Côté qui a permis à Jean de rester plus longtemps chez lui, les dévoués Lino, Gilles et Olivier qui ont favorisé plusieurs fois sa remise en forme physique, et évidemment sa gouvernante si attentionnée, Amandine Besson.
Les amis manqueront sa passion pour les sports. Jean a pratiqué le baseball puis la balle-molle, le hockey, le ski, au Québec (premier sur les pistes à Tremblant, premier à la Forge à midi), dans les Rocheuses américaines et canadiennes, en Autriche et en France, la course à pied, participant à des demi-marathons en Europe, le vélo, la natation et la plongée sous-marine. Le golf aura occupé de nombreux weekends, de mai à octobre. Fier membre des Pelleteux du Club Le Mirage, ces amis se souviendront de sa bonne humeur contagieuse sur le parcours et dans le chalet. Jean était aussi un grand amateur de Formule 1, baseball, hockey, football, boxe et golf et ne se faisait jamais prier pour assister à un événement en personne ou pour le suivre à la télévision.
Jean adorait voyager, aussi loin qu’en Chine ou en Russie, en Amérique du Sud, en Europe, mais aussi près que pour aller se baigner à 60 degrés dans la mer du Maine, dans la maison Jasmin, où plusieurs records de quantité de homards mangés et de bouteilles de vin bues ont été battus. Par-dessus tout au cours des 10 dernières années, il se rendait plusieurs fois par année en Floride, pour des séjours express de mer-golf-Ocean’s-farniente !
Les restaurateurs de Montréal et d’ailleurs s’ennuieront sans doute des « nourrissez-nous » qu’il leur lançait, lui qui a tant reçu chez lui, qu’il aurait pu devoir demander son permis de restauration. Son appétit de fin gourmet n’avait d’égal que sa passion pour les vins de Toscane, qu’il a chéris jusqu’à la toute fin.
De vieux amis se sont donnés au cours des derniers 21 mois pour lui faciliter la vie et prendre sur eux la paperasserie dont personne ne veut; Guy Noël, Éric Forest et Amélie Montpellier ont pris en charge les soucis administratifs et Luc Soucy a jonglé avec les désirs de Jean pour les belles voitures, en particulier la dernière, sa Bentley décapotable noire !
De nombreux objets d’art ont accompagné Jean tout au long de sa vie. La maison regorge d’œuvres de son ami, l’artiste André Desjardins qui n’a cessé de correspondre avec Jean. Les textos, courriels, lettres, cadeaux même de l’étranger ont encouragé Jean dans sa croisade, merci à des amitiés aux racines profondes, Louis Bélanger-Martin, Patricia Séguin, Marieke Tremblay et André Ryan, Nathalie Forest et Richard Dansereau, Hélène et André Desjardins, et Greg Brophy, merci aux amis des années universitaires d’Ottawa, merci aux voisins de plage de l’été 2020 passé au Lac Archambault de St-Donat, Chantal Lévesque et Jean-François Sigouin, les Boyko, les Larochelle, les Ferrarini, les Labbé et évidemment les familles Doré et Boisclair.
Jean a pratiqué le droit des affaires pendant 29 ans, presqu’exclusivement au sein du Cabinet BCF, avocats. Il a eu une carrière prolifique et enrichissante au cours de laquelle il s’est fait de nombreux amis au sein du cabinet de même que chez ses clients, ses partenaires et ses compétiteurs. Jean ressentait beaucoup de satisfaction et une grande fierté d’avoir longtemps épaulé le fondateur Mario Charpentier, en étant l’un des gardiens inflexibles de l’âme de BCF et d’avoir recruté de nombreux jeunes professionnels qui ont contribué à faire la différence BCF. Il vouait beaucoup de reconnaissance pour son mentor et ami Jacques DesMarais, et considérait ses collègues au bureau comme de vrais amis, qu’il voyait autant dans ses temps libres qu’au cabinet.
Jean adorait les roses blanches, n’en avait jamais assez. En sa mémoire, offrez une douzaine de roses blanches à une personne que vous aimez, dès aujourd’hui !
Ses proches recevront vos condoléances au Complexe Funéraire Mont-Royal, 1297 Chemin de la Forêt, Outremont H2V 2P9, lundi le 19 juillet 2021, jour où il aurait eu 58 ans, entre 13h et 17h puis entre 19h et 22h. Les règles de santé publique actuellement en vigueur font en sorte qu’uniquement 50 personnes à la fois peuvent être réunies; merci de votre patience !
Une cérémonie de commémoration intime et sur invitation seulement, aura lieu ultérieurement.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au laboratoire de recherche du Dr David Fortin : https://jedonneenligne.org/fondationchus/coeurentete/